Tirer parti de la cohérence quantique pour des capacités de détection inégalées dans les environnements les plus difficiles

Notre technologie révolutionnaire exploite les principes de cohérence quantique pour créer des capteurs dotés d'une résilience au bruit et de capacités de portée sans précédent. Développée au laboratoire de photonique quantique de l'Institut d'informatique quantique de l'Université de Waterloo, notre innovation en instance de brevet représente une avancée fondamentale dans la technologie de télédétection.
Notre technologie brevetée fonctionne à des distances 10 à 100 fois supérieures à celles du LiDAR classique. Le LiDAR quantique est particulièrement sensible à son propre signal par rapport à son homologue classique et sera capable d'effectuer une détection même si une seule particule lumineuse revient de la scène.
L'architecture antibruit avancée de notre matériel permet au dispositif LiDAR non seulement de distinguer son propre signal au niveau du photon unique, mais également de minimiser le bruit, y compris les attaques aveuglantes intentionnelles.
Grâce à la capacité de notre appareil à distinguer son propre signal au niveau du photon unique, il peut fonctionner efficacement en dessous du niveau de bruit. Cela signifie que s'il y a plus de lumière ambiante parasite que de signal, notre appareil peut toujours capter les photons du signal, ce qui permet à l'appareil de fonctionner sans être détecté.
Le LiDAR, qui signifie Light Detection and Ranging, est une méthode qui utilise la lumière pour sonder le champ de vision et déterminer la distance de chaque point de la scène. Notre appareil utilise ce principe pour créer une image 3D de ce qui se trouve devant lui. Nous avons également expérimenté avec succès l'imagerie hors ligne de visée.
Notre innovation brevetée sous-jacente est une méthode de codage de la lumière. Il a été inspiré à l'origine par un protocole cryptographique appelé Quantum Key Distribution et utilise le time-binning pour placer les photons dans une superposition de deux points différents dans le temps. Cette méthode s'apparente aux communications optiques générales et pas seulement à la distribution des clés.
Le niveau de sensibilité de notre technologie permettrait de l'utiliser comme spectromètre. Cela vaut pour le milieu aquatique, ainsi que pour les environnements aéroportés terrestres et spatiaux.

© 2025 Phantom Photonics Inc. Tous droits réservés.